vidéos

Les meilleurs pistes de ski de bosses

Il est parfois difficile de trouver une piste de ski de bosses, si le skieur n’intègre pas un club ou une équipe professionnelle. Et c’est tout à fait vrai ! Toutefois, ce sport d’hiver n’est plus réservé aux chevronnés qui appliquent leur talent en compétition. Certaines stations de ski proposent des pistes pour vous initier à cette pratique. Le matériel destiné aux skieurs de bosses existe bel et bien. Vous pouvez vous procurer un équipement complet.

Généralités sur le ski de bosses

Fondement du freestyle, le ski de bosses date des années 1970. Officialisé en 1980 par la FIS et intégré aux Jeux Olympiques en 1992, il se pratique sur des pistes de 250 m ou plus, pourvues de bosses qui peuvent atteindre une hauteur d’un mètre. Certaines bosses sont larges de 40 cm. Deux tremplins sont aménagés sur les pistes pour permettre aux skieurs de faire des acrobaties. Le ski de bosses est en effet une variante de ski acrobatique au même titre que le half pipe et les bosses en parallèle.

À la découverte des meilleurs champs de ski de bosses…

Tout d’abord, définissons les critères qui font d’un champ de bosses une bonne piste. Il y a, bien entendu, le relief, la qualité de la neige, le paysage et l’originalité du lieu.

  • La Botion à La Clusaz
    La Clusaz est une station de la Haute-Savoie située à moins d’une heure de Genève et à une demi-heure d’Annecy. Elle se distingue par son authenticité. La station-village dispose de magasins de skis prêts à vous équiper comme il se doit. La location ski dans la station La Clusaz n’est pas chère, le rapport qualité/prix est excellent.
    Parmi les pistes de ski de bosses existant à La Clusaz, La Botion est une piste naturelle non damée de 348 m de dénivelé. Elle est longue de plus d’un kilomètre et se trouve entre 2 016 m et 2 364 m d’altitude sur le flanc du massif de Balme.
  • De la frontière suisse à la frontière espagnole…
    À l’Est, le Mur Suisse aussi appelé le Pas de Chavannette dispose d’une piste piquetée longue de 1,3 km sur 331 m de dénivelé. C’est un tracé très pentu de 40 degrés environ qui comprend d’énormes bosses allant jusqu’à 2 mètres de haut, sur du verglas.
    Au Sud, les deux stations de Font-Romeu et des Pyrénées 2000 s’associent pour ne former qu’une seule station. Parcourant un domaine skiable moderne, leurs 103 kilomètres composés de pistes et de sentiers en pleine nature conviennent à toutes les disciplines de sports d’hiver, à toutes les catégories de personnes et à tous les niveaux. Une piste de ski de bosse y est aménagée. Elle est praticable en permanence.